« Il faut y aller à fond, ou pas du tout »

Nino Amaddeo : Le parfum et l'étoile

La première boutique, baptisée Ylang Ylang, était installée dans les vivantes artères de Juan Les Pins. Elle avait été créée « spécialement pour le commerce des jolies choses ».  Les clients trébuchaient souvent sur les mots mais tous aimaient ce nom étrange, qui se mariait si bien avec le patchouli et les murs roses de la boutique imaginée par Zoé Coste et Nino Amaddeo, merveilleux bazar empli de trésors exotiques, de créativité et de liberté. L’alchimie audacieuse et la bouillonnante complicité des deux amoureux, sur les lieux même de leur rencontre, était le ferment de leur réussite.

nino amaddeo
nino amaddeo

Très vite, ces boutiques atypiques essaiment en France, (Cannes, Lyon, Paris…) avant de se répandre à travers le monde. Elles apparaissent à Genève, New York ou encore Hong Kong. Parmi toutes, la boutique de Juan accueillait une clientèle bigarrée venue du monde entier y faire ses achats en musique, sur une playlist imaginée par Nino Amaddeo. Ces soirées se poursuivaient jusqu’à l’aube dans les senteurs du patchouli et des mélanges de rose.

Flâneurs venus pour l’amour des bijoux, stars comme Mick Jagger et la sulfureuse Anita Pallenberg, l’impératrice d’Iran Farah Diba et les princesses orientales s’y pressaient… C’était une boutique monde, un petit paradis terrestre.

Pour l’amour du challenge

« C’est toujours un challenge de réussir un parfum. Je vois ça comme traverser une montagne ou un désert. Du courage, de la volonté, des matières d’exception et un peu de chance sont la recette pour composer un parfum. C’est comme une rencontre. Ça vient de partout. D’un atelier, de la rue. Je sens souvent, par hasard, des odeurs qui m’inspirent et si un grand nez a réalisé un parfum que j’aime, je me challenge à essayer de faire mieux. J’aime sentir le public captivé et interloqué. Je veux que mes créations parlent aux gens. J’adore surtout quand je rencontre quelqu’un qui porte un de mes parfums. J’ai envie d’aller lui parler, lui demander pourquoi il ou elle l’a choisi. C’est toujours un étonnement, une grande joie et une fierté. » 

nino amaddeo
nino amaddeo

Rose comme… 
« Pour ma fille Love-Rose ». Pour l’amour, comme la dolce vita, la fraîcheur, l’enfance, la plénitude… « Grandir sans guerre ni agressivité. »

Notre bonne étoile
Nino Amaddeo a placé ses initiales sous sa bonne étoile, celle qui l’a toujours guidé au travers de ses différentes expériences et lui a porté chance. Cette étoile, qui brille plus que les autres, c’est celle de Zoé, sa muse avec qui l’aventure a commencé et qui malheureusement, est partie trop tôt. 

Inspirations
La création se nourrit d’expériences. En voyageant, Nino Amaddeo nous invite à le suivre, à dévoiler avec lui les mythes orientaux, à découvrir les îles caraïbes, à révéler les secrets de la French Riviera. Infatigable, Nino Amaddeo donne une nouvelle dimension à ses créations, sans jamais renier son passé, bien au contraire. Il picore dans les riches orgues de ses archives et parcourt le monde à la recherche de nouveautés, de matières premières naturelles, brutes et authentiques.