Rencontre avec la Rose Centifolia

Surnommée par les parfumeurs « La rose aux cent pétales », la Centifolia se distingue de ses consœurs par une robe de velours unique, composée d’une multitude de pétales à la forme ronde et charnue. Cette singularité est en soi une promesse ; celle d’une explosion de senteur, avec autant de nuances que de pétales. 

Si sa palette olfactive est impressionnante, sa palette de couleurs n’en est pas moins surprenante ! Elle peut arborer tous les tons de rose, tantôt chair ou plus pâle, et il lui arrive même de blanchir lorsque les dernières fleurs de la saison éclosent. Observez là lorsqu’elle est parfaitement épanouie, elle vous laissera entrevoir un cœur au pistil jaune, reflet du soleil du sud, essentiel à sa floraison.

Fille de Grasse, ce terroir embaumé

Grasse, ce terroir embaumé, ne cesse d’exalter les sens de tous les visiteurs du monde entier. Depuis 1972, l’Exposition internationale de roses a lieu en Mai afin de célébrer ces fleurs d’exception. Durant cette période, la ville offre aux inconditionnels de la belle parfumerie un spectacle visuel fascinant de floraisons aux multiples couleurs. Grasse dévoile ainsi un privilège aromatique digne des plus beaux jardins et c’est au travers de cette mélodie de parfums que la Rose de Mai joue ses plus belles notes.

Grasse, ville du parfum

Sous ses apparences de carte postale, la ville des parfumeurs dévoile également des conditions climatiques idéales à la floraison. Son microclimat méditerranéen apporte des températures douces, propices au déploiement des pétales. Fille du Sud, la Rose s’enivre et se délecte alors du soleil et de sa lumière. Mais ce n’est qu’à la fin du printemps que son épanouissement commence...

Une fleur éphémère pour un parfum éternel

Une fois par an et pour un mois seulement, la Centifolia s’épanouit. Une condition temporelle unique, pour une fleur d’exception. Sa récolte est très délicate, il faut cueillir la fleur à la main, d’un mouvement tournant afin de détacher la rose du reste de l’arbuste. Seule la fleur complètement ouverte est ramassée, une condition primordiale pour assurer sa qualité. C’est ce mode de récolte ainsi que sa très courte durée de floraison, qui rendent cette rose si particulière. 

En parfumerie, on utilise son absolu qui s’obtient par distillation des fleurs dans de grandes cuves d’acier. Il faut environ 300 000 fleurs pour extraire 1kg d’absolu. Un véritable nectar, d’une grande rareté !

récolte rose centifolia

Mais les addictes de la Rose ne sont pas seulement les parfumeurs. Les abeilles aussi sont charmées par ce trésor de Mai ! Cette messagère odorante délivre une senteur incomparable de parfum suave, soutenu et miellé, qui nous rappellent parfois notre enfance. Elle prodigue alors une expérience sensorielle et nous invite dans un voyage entre fragrance d’exception et émotion pure. 

Fabulous Rose 

Les inconditionnels de la Rose Centifolia feront l’expérience confidentielle d’une création pulpeuse. Un accord de velours, entre pétale de rose et peau de pêche, mêlant l'intensité de la fleur et l'audace du fruit à un départ éclatant de bergamote, citron et mandarine. Un twist de patchouli, signature de Nino, de santal et vanille savamment assemblés et la palette florale invite un orient vibrant. Une recherche harmonieuse d’équilibre intuitif et émotionnel signe l’écriture originale de ce parfum soyeux.

Capucine Buyck, Parfum Fabulous RoseParfum Fabulous Rose

Merci à @CapucineBuyck pour ses jolis clichés.