L’essence lumineuse : Le Néroli

A l’aube du printemps, les plantations d’orangers débutent leur abondante floraison. Les fleurs prodiguent alors un bal de senteurs qui s’entremêlent pour créer un parfum au magnifique potentiel olfactif. Ces baisers odorants vous enrobent alors d’un parfum du Sud, une véritable évasion émotionnelle. A l’origine de ce spectacle se trouve le Bigaradier, un arbuste d’orange amer, originaire du bassin Méditerranéen, et de l’Inde.

De ses fleurs en découle le Néroli, une huile essentielle aux arômes sucrés, fleuris, suaves et subtilement épicés. Sa note solaire, particulièrement reconnaissable, est recherchée par les plus grands parfumeurs. Elle est d’ailleurs très souvent associée à sa soeur jumelle, la Fleur d’Oranger. Complémentaires, ces deux notes sont pourtant très différentes l’une de l’autre. A partir de la même fleur, les parfumeurs parviennent à extraire deux parfums différents, grâce à deux procédés d’extraction totalement distincts. L’Absolu de Fleur d'Oranger est obtenu par une extraction au solvant, qui lui permet de dévoiler des facettes enveloppantes, fleuries et orientales. L’Essence de Néroli quant à elle, est créée par distillation à la vapeur, et révèle une fragrance douce, délicate et rafraîchissante, assimilable à un hespéridé.

Une fleur aux origines royales

A la fin du XVIIème siècle, à l’époque où seuls les cuirs étaient parfumés, la Princesse de Nerola en Italie se prit d’amour pour cette essence délicate. Elle demanda donc à ce que l’on fasse parfumer ses gants de la fragrance. A l’image de la Madeleine de Proust, le nom de Néroli resta, et est toujours utilisé pour décrire la note.

Néroli, fleur d'oranger

Il semblerait d’ailleurs que la Fleur d’Oranger ait gardé ses habitudes royales ! Telle une véritable princesse, elle exige une récolte des plus délicates. Les fleurs sont ramassées en bouton, avant même l’éclosion, afin de préserver toute la puissance et la subtilité de leur parfum. Elles sont ensuite distillées dès le lendemain, afin de préserver toute leur magie. Environ une tonne de Fleurs d’Oranger est nécessaire pour obtenir un kilo d’huile essentielle de Néroli. Une quantité impressionnante, qui rend cette huile aux aspects solaires si précieuse.

Une essence aux multiples vertus

Les connaisseurs pourront se délecter d’une huile florale connue pour ses tonalités chaudes et capiteuses. Mais ce ne sont pas les seuls acabits dont dispose le Néroli. Selon la légende, l’essence serait également aphrodisiaque, et ferait partie des meilleures huiles disposant de vertus psychos émotionnelles. Elle pourrait apaiser les chocs émotionnels comme la peur, le stress, et aider à se libérer face à des situations compliquées. Par ailleurs, il semblerait qu’elle soit aussi anti-fatigue ; elle réduirait le trac, l’angoisse, l’hyperactivité et l’insomnie puisque la humer vous procurera un sentiment de plénitude.

Irrésistible Néroli

Un parfum subtil, reflet du Sud, où l’Essence de Néroli rencontre la Fleur d’Oranger. La fragrance vous offre ainsi un accord frais et ensoleillé, habile combinaison des facettes de ces deux matières premières d’exception. Une évasion voluptueuse, avec un « je ne sais quoi » d’insaisissable, véritable promesse de liberté.

Parfum Irrésistible Néroli à la fleur d'Oranger
Merci à @chamadit pour ses jolis clichés.