Nos parfumeurs répondent à vos questions

Vous avez été nombreux(ses) à nous envoyer de jolis messages pendant le confinement pour partager avec nous vos émotions… Aujourd’hui nous les repartageons avec vous, à travers un article écrit par nos parfumeurs, ou ils répondent à vos préoccupations, et vous guident à travers des suggestions de notes qui correspondent à votre humeur.

Les fragrances auraient-elles des pouvoirs magiques ? C’est que nous croyons ici, chez Nino Amaddeo. Qui n’a jamais eu cette sensation de revivre une scène bien particulière du passé en sentant un parfum ? Une sorte de « déjà vu » d’un moment si précieux qu’il s’était enfoui loin dans nos archives personnelles pour se protéger, attendant patiemment d’être redécouvert. Et c’est de cette réflexion que part la passion du créateur Nino Amaddeo : transformer les émotions en fragrances.

Notre cher cerveau est en effet programmé tel une machine olfactive à remonter le temps. La zone qui gère les odeurs est également celle qui contrôle nos émotions. Nos sensations étant associées à notre mémoire, c’est donc de là que nous vient le terme « mémoire olfactive ».

C’est d’ailleurs cela que l’on vous apprend à l’école de parfumerie : commencez par associer un souvenir ou un sentiment à chaque ingrédient. Et c’est ce que nous allons faire ensemble aujourd’hui !

Un peu de relaxation…

Ce qui revenait le plus dans vos messages était l’anxiété liée aux insomnies. Être confiné est une situation stressante, qui joue sur la sérénité de vos nuits. Des études démontrent que le parfum de l’huile de Lavande encourage la relaxation et un sommeil profond. Il en va de même pour la Camomille, le Miel ou même la Rose, qui contient également des facettes miellées.

Nous ne sommes pas spécialistes d’aromathérapie, mais de la Rose, si ! Vous la retrouverez présente dans la plupart de nos fragrances, mais pour les véritables addicts de la matière, découvrez Fabulous Rose, une création moderne et apaisante, tournée autour d’un accord de Pêche et de Rose Centifolia naturelle.

Se rassurer

Que fait on lorsque l’on est inquiet ? On cherche la distraction ! Et quelle meilleure façon de s’occuper l’esprit que de le remplir de souvenirs d’enfance ?

Ouvrez vos placards à gâteaux, nous partons à la recherche du bonheur ! Redécouvrez les senteurs réconfortantes de la Guimauve fondante, de la Fleur d’Oranger crémeuse ou même du parfum fondant de la Noisette.

Le coup de cœur rassurant du parfumeur Michèle Saramito ? Le Néroli ! « Je l'associe à des moments joyeux et apaisants. C'est une odeur qui plane sur la Côte d'Azur au début du printemps. Associé aux agrumes, il révèle son aspect cocooning. ».

Voici notre sélection de parfums rassurants, à vous de nous donner votre favori !Parfum gourmand La Vie RêvéeBougie parfumée gourmande Cuir SuperbeParfum fleur d'oranger Irrésistible Néroli

Grand ménage de printemps !

Nombre d’entre vous n’arrivaient pas à trouver l’énergie pour bouger, faire du sport, ou même faire le ménage de printemps. Partons donc à la conquête de notes fruitées et acidulées qui vous apporteront un souffle rafraîchissant. Privilégiez les ingrédients pétillants tels que le Citron ou la Clémentine, mais n’oubliez pas le reste des agrumes pour un supplément d’énergie !

Pour les plus aventureux, pour ceux qui ont le goût du risque, tournez-vous vers des notes poivrées et épicées, Baies Roses, Anis, Elémi, qui viendront raviver vos sens tel un coup de fouet.

Notre préconisation ? Un mix des deux. Plongez-vous dans les champs de Bergamote de Calabre du parfum S’Enflammer, et apprivoisez son bouquet d’épices fougueuses et passionnées.

Résister la tentation…

Qui n’a pas répété chaque jour : « Je veux sortir ! » ? Vous avez été nombreux à nous faire part de votre manque d’air frais... Confiné ou non, il est donc temps de reconnecter avec la nature ! Cherchez des notes vertes, qui correspondent à des senteurs naturelles et fraîches de feuilles, de tiges coupées, d’herbe, des odeurs végétales et printanières. Fougère, Feuilles de Figuier, Basilic...

Ou bien des notes boisées, Santal, Cèdre, qui vous rappelle une jolie balade en forêt. C’est l’émotion qu’a voulu véhiculer Marc Zini dans Catch Me if You Can. « J'ai voulu capturer le bonheur simple d'une journée ensoleillée où des notes très fraîches s'associent aux bois chaleureux. »

Une autre solution consisterait à rêver d’évasion… Enfermés, il est difficile de profiter du printemps et des beaux jours d’été qui arrivent. Positivons, c’est l’occasion de planifier ses prochaines vacances (olfactives) ! Dirigez-vous vers toutes les notes qui vous rappellent les cocotiers, le soleil, le sable chaud… Explorez la facette solaire de l’Ylang-Ylang, le caractère lumineux de la Vanille ou même la personnalité pétillante des notes marines. En un mot, échappez-vous sur l’île de St Barth avec notre création For Zoé, la fragrance des vacances éternelles…

Ou y succomber ?

Un autre phénomène qui vous a affecté, c’était la sensation de ne plus plaire. Fini le coiffeur, la manucure, plus de sorties et donc moins d’occasions de se mettre en valeur. Envie de retrouver votre sensualité ?

Instinctivement, laissez-vous envelopper par le Musc et ses propriétés aphrodisiaques. Puis laissez-vous charmer par les effluves charnels du Jasmin. Une combinaison tendre et brute à la fois, que vous retrouverez dans notre parfum mixte Terriblamant

Envie d’aller plus loin ? Succombez aux notes viriles de Oud ou de Cuir. Croyez en les conseils du parfumeur Serge De Oliveira : « Le cuir est multi-facetté. Il est chaud, addictif, animal et sophistiqué ». Un véritable charmeur…

Prenez soin de vous, écoutez vous

Plus que des humeurs, il s’agit d’abord de sensations. Apprenez à écouter votre corps, trouvez ce qui fait faire « tilt » à vos capteurs émotionnels, et guidez les vers vos envies…

« La création d'un parfum est toujours liée à une émotion » Marc Zini, parfumeur de la Maison Robertet