Les plus jolies destinations parfumées en France

Après de longs mois très compliqués, nous retrouvons peu à peu notre liberté... Peut-être est-ce l’occasion de partir en vacances et de découvrir notre beau pays! Champs de fleurs, musées, jardins botaniques ... Partons à la découverte des plus jolies destinations parfumées en France. 

Les plus beaux champs de fleurs : 

L’essence de la Provence

Les célèbres champs de lavande de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence, accessible facilement, vous plongerez au cœur même de la Provence ! La lavande fleurit à partir de mi-Juin mais elle est récoltée à la mi-Juillet juste après la fête de lavande ! 

Un petit air des Pays-Bas

Vous avez toujours rêvé de découvrir les champs de tulipes hollandais ? Sachez qu’il est possible d’en découvrir ici en France ! Dans les Alpes-de-Haute-Provence en direction du village de Lurs, à Torche dans le Finistère ou encore à Jonquière dans le Vaucluse. 
C’est au mois d’Avril que la tulipe fleurit et que le paysage se pare de magnifiques couleurs, rouge, rose, jaune, violet ... Le spectacle est à couper le souffle !  

Une balade à la découverte des Jacinthes 

C’est une petite randonnée que l’on vous propose ici, au départ du village de Saint-Jans-Cappel dans le Nord pas de Calais. Vous y découvriez les richesses naturelles du mont Noir, attention néanmoins pour pouvoir profiter de la floraison des jacinthes il faudra vous y rendre au printemps ! 

Châteaux fleuris : 

 Le château de Cheverny 

Situé au cœur de la Loire, le château de Cheverny vous accueille tout au long de l’année, de nombreuses activités y sont proposées, mais vous pourrez surtout visiter ses 6 jardins ! Le jardin potager/bouquetier ou vous découvrirez tous les légumes servis au château ainsi que les fleurs utilisées pour la décoration. Le jardin des apprentis, jardin d’agrément et d’ornement, subtile mélange entre le style à « la française » et à « l’anglaise ».  Le jardin de l’amour dans lequel trônent fièrement plusieurs sculptures de G. Olovson. Le jardin des tulipes, qui contient plus de 250 000 bulbes de tulipes sur 250m de long. Le jardin sucré, qui a vu le jour en 2020, et un verger à la française. Et enfin, le Labyrinthe qui ravira petits et grands ! 

Le Festival International des jardins de Chaumont

Situé dans la Loire, le Domaine de Chaumont est un lieu incontournable pour les amoureux de l’art et des jardins. Pour cette édition 2021 c’est le bio-mimétisme qui était au cœur de la réflexion des artistes. 

Les jardins botaniques

La roseraie du Val de Marne 

Ce magnifique jardin français, qui s’étend sur plus d’1,5 hectare, compte plus de 11 000 rosiers avec près de 2 900 espèces et variétés de roses différentes. C’est l’une des plus vieilles roseraies de France et elle réunit la plus largecollection de roses anciennes. Le jardin est homologué « Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées » et également « Jardin remarquable ». Des ateliers y sont également organisés !

La palmeraie du Sarthou

Ce jardin exotique compte plus de 8 hectares et s’inscrit dans une démarche écologique et de sauvegarde de la faune et de la flore. Un véritable oasis de verdure aux airs de forêt tropicale, vous vous baladerez entre bambous, bananiers, papyrus... Dépaysement garanti ! 

Jardin botanique du Kestellic

Ce jardin vous donnera l’impression de vous promener à l’intérieur d’un tableau romantique du XIXème. Entre les cours d’eau, les cascades, les vallons ou les cirques vous profiterez d’une véritable bouffée de nature ! Un salon de thé et des diverses activités vous attendent également sur place. 

Les richesses de la French-Riviera

Musée de la parfumerie de Grasse 

Au cœur du territoire emblématique de la parfumerie, le Musée International de la Parfumerie aborde toutes les thématiques liées à la parfumerie : les matières premières, la fabrication, la transformation ... De nombreuses activités pour petits et grands sont proposées en plus de la visite du musée ! 

La source parfumée de Gourdon 

Au cœur du joli village de Gourdon, se trouve la Vieille Distillerie de la Source Parfumée. Vous pourrez la visiter et découvrir le système de distillation des essences comme la Lavande, l’Oranger, le Genêt et le Thym. Vous pourrez également visiter l’atelier du Cirier et ainsi découvrir les procédés de fabrication de bougies parfumées. Ces bougies sont décorées de fleurs naturelles récoltées dans les champs de fleurs de la Source Parfumée.