La pyramide olfactive, ou comment jouer avec les notes

Pour saisir toute la subtilité de la fabrication d’un parfum, il faut s’intéresser à la Pyramide Olfactive, c’est elle qui va donner la signature olfactive unique de chaque parfum. Le parfumeur assemble les matières premières pour obtenir l’accord parfait, chaque ingrédient étant classé selon son degré d’évaporation et sa persistance dans le temps.

Qu’est-ce que la Pyramide Olfactive ?

On retrouve au sommet de la pyramide les notes de tête, au milieu les notes de cœur et enfin les notes de fond dans la partie la plus basse. Telle une partition de musique, les notes jouent entre elles, elles s’entremêlent pour construire chaque parfum et lui donner un caractère unique.

La particularité de chaque note est le temps qu’il lui faudra pour s’évaporer, en fonction de la taille de ses molécules, tout est une question de chimie !

Les notes de têtes, sont les plus volatiles, elles ne durent qu’un instant, c’est cette note que vous sentez en premier et qui permet de sentir l’univers du parfum.

Les notes de cœur, quant à elles, sont là pour faire perdurer notre parfum, elles représentent son caractère.

Reste les notes de fonds, elles s’évaporent lentement, fixent le parfum et apportent de la rondeur.

 

Prenons l’exemple de notre parfum Fabulous Rose, voici sa pyramide olfactive.

Un accord de velours, entre pétale de rose et peau de pêche, mêlant l’intensité de la fleur et l’audace du fruit à un départ éclatant de bergamote, citron et mandarine. Un twist de patchouli, signature de Nino, de santal et vanille savamment assemblés et la palette florale invite un orient vibrant.