Conserver son parfum : 5 conseils utiles

1. Ne faites pas entrer d’air dans votre flacon

Ne secouez pas votre flacon, évitez de l’ouvrir ou de le fermer trop souvent. En effet ces actions feront entrer de l’air dans votre flacon qui risque d’oxyder la fragrance et cela altérera la qualité de votre parfum.

2. Conservez le dans un endroit frais

Le parfum est un produit sensible, pour qu’il dure plus longtemps il est important de le conserver dans des conditions optimales. Ni trop chaud, ni trop froid, à l’abri de l’air et des rayons du soleil. Conservez-le plutôt dans un endroit frais, sombre et sec ou dans son emballage afin d’éviter l’évaporation et les réactions chimiques avec l’air. 

3. Mais ne le mettez pas au réfrigérateur

Une fausse idée reçue est qu’il faut conserver son parfum au réfrigérateur, à moins de vivre dans un lieu soumis à une chaleur extrême, conservez votre parfum hors du réfrigérateur ! Optez plutôt pour un placard sombre ou un tiroir de commode offrant une température agréable et stable.

4. Gardez le à l’abri de la lumière

Bien que cela soit tentant, n’exposez pas vos parfums dans votre salle de bain surtout si celle-ci possède une fenêtre ! En effet les rayons du soleil risque d’altérer votre parfum et de modifier son odeur ainsi que sa couleur.

5. N’utilisez pas les applicateurs trop souvent

Si votre parfum n’est pas équipé d’un vaporisateur, il s’applique le plus souvent avec une bille roll-on ou avec un bâtonnet. Pourtant de petites impuretés ou des éléments gras pourraient ainsi pénétrer dans votre parfum. Si vous aimez de tels parfums, essayez plutôt d’utiliser des applicateurs à utilisation unique, éventuellement rincez votre bâtonnet après chaque utilisation et séchez-le.

Finalement, l’endroit idéal pour stocker votre parfum est le placard de votre salle de bain ou votre cave si vous portez votre parfum durant une seule saison ! Maintenant que vous savez comment conserver votre parfum plus longtemps, découvrez nos 10 astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps.